Communautés

L’arrondissement de Saint-Léonard se démarque par la beauté de ses parcs et de ses espaces verts, ses installations modernes en sport, loisirs et culture, son milieu de vie sécuritaire ainsi que ses nombreuses activités. Saint-Léonard bénéficie également d’un milieu communautaire riche et dynamique, ce qui a permis à l’arrondissement de se développer au fil des ans.

Sondage

Sur la vitalité des communautés de Saint-Léonard d’ici 2030.

Sondage disponible jusqu’au 27 juillet 2018

English available upon request

Saint-Léonard de 1886 à nos jours

Lors de la création de la paroisse Saint-Léonard-de-Port-Maurice en 1886, les voyageurs qui s’aventuraient dans le secteur pouvaient voir des terres agricoles, une rue principale, la rue Jarry, et une église. À partir de 1886, le territoire et la population ont grandi pour atteindre 925 habitants en 1956.

Dans les années 1960, les chantiers de construction d’habitations familiales se sont multipliés. Le premier projet d’envergure fut la Coopérative d’habitation de Montréal, qui s’échelonna de 1956 à 1962.

D’autres grands bouleversements résidentiels et l’arrivée en grand nombre d’une population de néo-Canadiens d’origine italienne vont enrichir la communauté léonardoise aux plans social et culturel. La population atteindra 52 040 habitants en 1971.

Les années qui suivent le boom domiciliaire vont être consacrées à la consolidation. Saint-Léonard va se doter d’outils modernes de planification de son territoire, adopter des politiques d’intervention sociale et développer ses services pour répondre aux besoins de sa population. En 2002, la Ville de Saint-Léonard devient l’arrondissement de Saint-Léonard à la suite de la fusion montréalaise.

Apprenez-en plus sur l’histoire de Saint-Léonard en visitant le site Internet de l’arrondissement.

Portrait de Saint-Léonard aujourd’hui

La population de Saint-Léonard n’a cessé de croître, pour atteindre 78 305 habitants selon le recensement de 2016. Cela représente une croissance de 9 % au cours des 10 dernières années. En 2016, le quart de cette population avait moins de 20 ans et un autre quart avait plus de 60 ans.

En 2016, 48 % de la population se déclarait issu de l’immigration. Parmi eux, une personne sur cinq est arrivée au Canada il y a moins de cinq ans. Les quatre principaux pays d’origine des Léonardois nés à l’extérieur du Canada sont, par importance : l’Italie, l’Algérie, Haïti et le Maroc.

Pour plus de renseignements, consultez le profil détaillé de l’arrondissement sur la page Montréal en statistiques.

Une communauté riche et dynamique

Plusieurs organismes œuvrent sur le territoire de l’arrondissement et offrent des services à la population. Cette synergie est rendue possible grâce à la Table de quartier Concertation Saint-Léonard.

Concertation Saint-Léonard est un regroupement de citoyens, de groupes et d’organismes qui travaillent à l’amélioration du mieux-être de la collectivité léonardoise. Plusieurs autres tables sectorielles gravitent autour, dans des domaines plus précis :

  • Collectif jeunesse de Saint-Léonard
  • Comité du développement durable
  • Comité promoteur du logement social
  • Concertation en petite enfance
  • Gestion Multisports de Saint-Léonard
  • Comité Arts et Culture
  • Regroupement interculturel de Saint-Léonard
  • Comité de concertation des aînés en action
  • Table de concertation sur la sécurité alimentaire
  • Table de l’emploi et de l’entrepreneuriat

Consultez le Bottin des ressources de l’arrondissement ou la carte des ressources pour en savoir plus.

Portrait des habitations de Saint-Léonard

Il y a près de 30 935 logements privés à Saint-Léonard, dont 65 % sont en location. La majorité des logements (64 %) ont été construits entre 1961 et 1980, selon le recensement de 2016. Le type de logement le plus répandu est l’appartement faisant partie d’un immeuble de moins de cinq étages.

Il y a actuellement 351 logements sociaux et communautaires à Saint-Léonard. Il y a plusieurs programmes ainsi que de l’aide financière en habitation offerts par la Ville de Montréal pour favoriser l’accession à la propriété, comme le programme Accès Condos. La construction d’une nouvelle coopérative d’habitation sera bientôt amorcée sur le site du Domaine Renaissance, ce qui ajoutera près de 195 logements sociaux et communautaires.

Consultez le site Internet de l’arrondissement pour obtenir plus d’information sur les programmes, plans et campagnes en habitation.

Consultez les autres thématiques abordées dans la planification stratégique de Saint-Léonard.