Gouvernance

La participation citoyenne est devenue un incontournable dans le processus décisionnel afin de mettre à profit les compétences des citoyens, les responsabiliser et les impliquer dans des aspects de la vie municipale qui les touchent directement.

Communications

L’arrondissement utilise une multitude d’outils de communication afin de transmettre à ses citoyens les renseignements pertinents sur la vie de la communauté. Que ce soit en format papier, en ligne, distribués à votre porte ou disponibles aux comptoirs de services, ces différents outils sont là pour vous permettre d’être au fait des éléments qui ont une incidence directe sur votre quotidien.

L’un de ces outils est le bulletin d’arrondissement: Le Léonardois. Il est distribué à plus de 30 000 portes, trois fois par année, depuis le printemps 2012. En fonction des éditions, il couvre l’ensemble des dimensions de la vie municipale.

De plus, depuis quelques années, l’arrondissement a pris le virage numérique et envoie deux infolettres par courriel, dont une pour la bibliothèque. Il possède aussi deux pages Facebook, dont une pour la bibliothèque. Plusieurs autres outils sont disponibles et accessibles aux citoyens à la bibliothèque ou à la mairie.

Démocratie citoyenne

À titre de gouvernement de proximité, l’arrondissement souhaite que ses citoyens s’impliquent le plus possible dans la vie démocratique de Saint-Léonard et contribuent à la construction du futur de la communauté. C’est un défi constant de maintenir l’intérêt et la motivation de la population à cet égard.

En plus des communications usuelles et des activités ponctuant la vie du conseil d’arrondissement, Saint-Léonard implique ses résidents et les consulte lors de grandes démarches de réflexion. Plusieurs consultations publiques ont ainsi eu lieu au cours des dernières années, notamment pour :

Consultez les autres thématiques abordées dans la planification stratégique de Saint-Léonard.