Mobilité

La mobilité des personnes et la sécurité des déplacements est un enjeu important pour l’arrondissement. Grâce à son positionnement central dans l’est de Montréal, Saint-Léonard est desservi par de nombreux axes de transport en commun ainsi que de transport routier et ferroviaire.

La mobilité à Saint-Léonard

Saint-Léonard est positionné stratégiquement par rapport aux réseaux de transport montréalais. Traversé d’ouest en est par l’autoroute Métropolitaine (A-40), l’arrondissement est desservi par quatre artères importantes (Viau, Lacordaire, Langelier et Jean-Talon), par le réseau d’autobus de la Société de transport de Montréal (STM) et par la gare de train Saint-Léonard-Montréal-Nord (AMT).

Les déplacements sont toutefois limités par des barrières naturelles et physiques (carrière Saint-Michel, voie ferrée, autoroute Métropolitaine) et par un déficit de liaison est-ouest et surtout nord-sud.

Malgré ces barrières, la grande disponibilité des infrastructures routières se traduit par une part modale importante de l’automobile pour les déplacements vers le travail, soit 65 %, selon les données du recensement de 2016. Un tiers (30 %) des résidents optent pour le transport en commun et seulement 4 % optent pour les transports actifs (marche, vélo). L’offre en autopartage et en covoiturage est relativement limitée sur le territoire de Saint-Léonard.

Plan local de déplacements

En 2016, l’arrondissement a adopté son Plan local de déplacements pour:

  • améliorer les conditions de déplacement des personnes et des marchandises;
  • améliorer la qualité de vie des résidents;
  • réduire l’impact des déplacements sur la santé publique et l’environnement;
  • contribuer à la vitalité économique de l’arrondissement.

Dans son plan, l’arrondissement articule sa vision autour de trois axes d’intervention : la sécurité des déplacements et la qualité de vie, les transports actifs et collectifs et le réseau routier et le stationnement.

Pour plus de renseignements sur le Plan local de déplacements, consultez le site Web de l’arrondissement de Saint-Léonard.

Transports collectifs et actifs

En 2014, la Direction des transports a élargi sa stratégie d’intervention pour y intégrer, en plus des aspects liés à la sécurité et à la mobilité, de nouvelles exigences pour améliorer l’expérience des usagers.

Utilisez la carte ci-dessous pour indiquer les intersections ou les lieux où vous ne vous sentez pas en sécurité. N’hésitez pas à ajouter un marqueur même s’il en figure déjà un sur la carte. Cela permettra d’en visualiser l’importance.

Faites un clique droit sur la carte pour ajouter un marqueur

L’arrondissement de Saint-Léonard compte actuellement un parcours cyclable qui forme une boucle reliant les grands parcs de la portion Nord de l’arrondissement, ce qui offre un réseau à usage récréatif. Plusieurs projets de développement du réseau cyclable sont prévus par la Ville de Montréal, notamment sur le boulevard Couture. Ces projets font partie du plan global de développement du réseau cyclable de la Ville de Montréal.

L’arrondissement suit avec attention le projet de prolongement de la ligne bleue du métro, car plusieurs futures stations devraient être situées sur son territoire.

Consultez les autres thématiques abordées dans la planification stratégique de Saint-Léonard.