Modes de vie

La vie communautaire est très riche à Saint-Léonard. Il y a une multitude d’activités et d’événements organisés sur le territoire, que ce soient des événements sportifs, culturels ou de loisir. De nombreuses infrastructures contribuent à donner accès à une offre de service diversifiée aux résidents de l’arrondissement.

Sports et loisirs

Les risques associés à la sédentarité et les bienfaits de l’activité sont bien connus des intervenants dans le domaine. Depuis plusieurs années, une offre très diversifiée en sports et en loisirs est proposée à Saint-Léonard à travers les différentes infrastructures disponibles (arénas, piscines, terrains sportifs, etc.). Les résidents de l’arrondissement ont la chance de profiter d’équipements et d’infrastructures répartis à travers tout le territoire.

En plus des jeux d’eau et des pataugeoires, il y a, à Saint-Léonard, un complexe aquatique et cinq piscines extérieures. Les piscines extérieures connaissent beaucoup de succès, car elles enregistrent en moyenne plus de 47 000 entrées par saison (bain libre) depuis 2013. Plusieurs autres installations sportives et récréatives sont disponibles pour les citoyens de Saint-Léonard, dont deux arénas, un complexe sportif, le Stade Hébert et son dôme, les pavillons de parcs et le site cavernicole (ouvert uniquement aux visites guidées). Les résidents de Saint-Léonard bénéficient d’une priorité à l’inscription et d’un rabais, à condition de détenir la carte Accès Saint-Léonard.

Culture

En décembre 2017, l’arrondissement adoptait son tout premier plan d’action culturel. S’inscrivant en complémentarité avec la nouvelle Politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal, le Plan d’action culturel 2018-2021 de Saint-Léonard s’articule autour d’une vision intégratrice et transversale de la culture : Plonger les citoyens au cœur d’une expérience culturelle créative, étonnante et accessible, qui reflète notre diversité et s’inspire des innovations technologiques. Cette vision s’incarne dans quatre grandes orientations:

  • Mettre la culture au service du vivre-ensemble
  • Favoriser une culture de proximité
  • Renforcer l’identité culturelle de l’arrondissement
  • Travailler ensemble pour bâtir une communauté culturelle dynamique

Grâce à ses infrastructures de haut calibre, l’arrondissement présente tout au long de l’année, des activités et des spectacles variés pour tous les membres de la famille.

En 2017, plus de 18 341 personnes étaient abonnées à la bibliothèque de Saint-Léonard, ce qui représente près de 347 300 prêts de livres et plus de 3 530 prêts numériques. La bibliothèque séduit aussi par son programme d’activités : elle a enregistré 392 380 entrées en 2017 et il y a eu près de 17 435 participants aux activités tout au long de l’année.

Grâce à l’espace mural d’exposition, à la Galerie Port-Maurice, à la salle d’activités et au Théâtre Mirella et Lino Saputo, les citoyens sont exposés à de multiples formes d’art. Lors de sa saison culturelle 2017-2018, l’arrondissement a enregistré près de 3 700 entrées pour 30 spectacles que ce soit des spectacles de Théâtre, de musique, de danse ou de cinéma.

Pour plus de renseignements sur la programmation en arts et en culture à Saint-Léonard, visitez le site Web de l’arrondissement.

Consultez les autres thématiques abordées dans la planification stratégique de Saint-Léonard.